L'origine

                            L'origine du mot « Naturopathie » vient de deux mots anglais "nature" et "path" qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature ».

    Cette appellation de « Naturopathy » a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902.
Bien des définitions ont été données, pour faire simple, la Naturopathie est tout bonnement l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.


     Cette médecine ancestrale de bon sens, propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital.
     Il s’agit de retenir que cette pratique est l’une des voies qui mènent à la santé et au mieux-être en complémentarité des autres.

 

    La Naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puisqu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens, et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.

 

    On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. 

    Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c'est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun.

 

    Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître la Naturopathie moderne, d’abord aux États-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust. Puis c’est dans les années 1940 qu’elle arrivera en France.

    C’est le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie) des continents nord-américain, européen et français.

 

    Ainsi de Natura (la nature) et Pathos (ce que l'on ressent...), la Naturopathie  est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé.

Elle met l'hygiène de vie à la première place.

 

 


La consultation Humaine

Le suivis naturopathique se compose:
 

  • D'un bilan vital qui permet de récupérer les informations nécessaires à l’établissement du bilan naturopathique individuel.
  • D'une phase de reminéralisation. Différentes techniques ou outils peuvent être utilisés (Iridologie, Psychophysiologie, Morphologie, Biologie Nutritionnelle...) et sont complétées par une anamnèse détaillée. 
  • D'une phase de stabilisation . Par un programme d’hygiène vitale qui se base sur le bilan vital et qui se construit, se valide et se négocie en accord avec la personne qui vient consulter. Il s'agit d'un programme d’hygiène de vie personnalisé.

 

    Le Naturopathe doit une grande écoute, de la compréhension et de la compassion, tout en restant respectueux des traitements médicaux en cours.

    Il sera aussi pédagogue pour vous expliquer le pourquoi et le comment de votre constitution, de vos fonctions vitales, de votre degré métabolique (assimilation/ élimination), de vos surcharges et/ou de vos carences, etc.

 

    Comme pour les autres professions de la santé, le Naturopathe est tenu au « secret professionnel, de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.

 

    Le plus souvent, le Naturopathe consulte principalement sur rendez-vous.

Avant d’aborder la première consultation, il vous expliquera sa démarche et sa façon de procéder pour le bilan et pour les soins et vous indiquera ses honoraires.

La consultation est d’environ 60 minutes (parfois plus).

 


La consultation Animalière

Saïane et Guizmo
Saïane et Guizmo

Comme pour l'humain, le suivis naturopathique se compose:
 

  • D'un bilan vital qui permet de récupérer les informations nécessaires à l’établissement du bilan naturopathique individuel. Sous forme d'un questionnaire posé aux maîtres, ainsi que d'une prise de contact avec l'animal permettant de créer un lien, et d'analyser l'état global et les signes cliniques.
  • D'une phase de soins. Déterminée par le bilan vital, elle va englober les 3 cures citées ci-dessous. Pourront être employées les fleurs de Bach, phytothérapies, massages, hydrothérapies...etc...
  • D'une phase de stabilisation . Par un programme d’hygiène vitale qui se base sur le bilan, la nutrition et qui se construit, se valide et se négocie en accord avec le maître qui vient consulter.

 

Principes fondamentaux

L'OMS définit la naturopathie comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme, par des moyens considérés comme naturels et biologiques".

 

 

Pour bien comprendre les enjeux de la Naturopathie, voyons quels sont les 5 principes fondateurs:

 

 - Le Vitalisme : On l'appelle aussi énergie vitale, elle est en réalité la force qui anime tous les êtres vivants. Le naturopathe ne soigne pas, mais cherche à renforcer l'énergie vitale. Plus celle-ci est haute, plus le terrain est fort, ainsi l'organisme peut maintenir son équilibre et s'appuyer sur sa capacité à se régénérer.

 

- L'humorisme : Les humeurs, c'est l'ensemble des liquides biologiques du corps. Sang, lymphe, liquide intracellulaire et extra-cellulaire. Cela représente 2/3 du volume de notre corps. Le naturopathe veille à ce qui est susceptible d'altérer la qualité des humeurs ou d'entraver leur circulation.

 

- L'hygiénisme : Il s'agit de l'hygiène de vie. Le naturopathe accompagne les processus métaboliques avec des conseils concernant l'hygiène alimentaire, l'hygiène musculaire et l'hygiène neuropsychique.

 

 - Le causalisme : Le naturopathe ne cherche pas à supprimer les symptômes, mais à en trouver la cause. Cela impact de chercher sur le plan physiologique, mais aussi émotionnel. On met en avant l'importance d'appréhender la personne sous plusieurs angles, afin de comprendre comment les différents plans peuvent jouer un rôle dans l'apparition des troubles.

 

- L'holisme : C'est concevoir l'être humain comme un tout, une globalité :  corps, esprit, énergie, âme et psyché. C'est une vision d'ensemble où chacun des plans de l'être est considéré et interagit avec les autres.


Techniques et Cures

Les 10 techniques sont réparties selon 3 techniques majeures, et 7 techniques mineures:

 

- L'alimentation.

- L'exercice Physique.

- L'équilibre neuropsychique.

 

 

- L'hydrologie: bains, douches, lavements...

- Les techniques manuelles: massages non médicaux.

- Les techniques réflexes : shiatsu, réflexologie...

- Les plantes : H.E, élixirs, extraits, teintures mères...

- Les techniques énergétiques : Reiki, magnétisme...

- Les techniques vibratoires : Sons, couleurs...

- Les techniques respiratoires : Respirations, méditations...

Les 3 cures:

 

- La cure de drainage, ou de désintoxication: pour aider l'organisme à se nettoyer et à le purifier des toxines. On doit alors stopper la source des surcharges, activer les organes d'élimination et détendre le mental.

 

- La cure de revitalisation : son but est de recharger l'organisme par un travail de fond (combler les carences, revoir la nutrition, recharger le capital..)

 

- La cure de stabilisation : elle valorise l'équilibre obtenu dans les cures précédentes et maintient la vitalité à son plus haut niveau.