Les massages

 

     Le dos:

 

    Les techniques de massages, ainsi que les Huiles essentielles utilisées vont permettre d’enlever les nœuds, assouplir les rhomboïdes, les trapèzes et détendre la nuque.

 

     Le dos est mis à rudes épreuves au quotidien. Les positions assise, statique et parfois inadaptée sur une longue période entraînent des tensions musculaires.


Les expressions parlent d’elles-mêmes : En avoir plein le dos, faire le gros dos.

 

Le visage et le crânien:

 

   Le praticien effectue des légères pressions, des rotations avec la pulpe des doigts sur les méridiens du crâne, les oreilles, les tempes et le cuir chevelu.

Ce massage intègre le visage et la nuque.

 

   Le massage crânien favorise une meilleure disponibilité mentale et un mieux-être au quotidien, en aidant à la gestion du stress. Les mouvements doux réactivent la circulation sanguine, apaisent les maux et apporte une détente instantanée.


 

 

 

 

La méditation

« La pleine conscience signifie diriger son attention d’une manière particulière, c’est-à-dire : délibérément, au moment présent, et sans jugements de valeur. »

Jon Kabat-Zinn

C'est quoi la pleine conscience?

  

«l'état de conscience qui résulte du fait de porter l'attention, délibérément et sans jugement, au moment présent»
    Les pratiques de pleine conscience trouvent principalement leur origine dans les traditions orientales, et en particulier celle du Dharma (enseignements de la voie du Bouddha).
   Ces enseignements perdurent depuis 2600 ans. Mais on trouve également des pratiques similaires dans d'autre traditions spirituelles.

    En France, le Moine zen Thich Nhat Hanh, a développé et enseigné depuis 1972 la pleine conscience au service des laïcs. Il a été l'un des premiers à utiliser et diffuser le terme de "Pleine Conscience". Il existe aujourd'hui de nombreux lieux d'enseignement traditionnel.

    En 1979, avec la mise au point du programme de réduction du stress (mbsr), le Dr Jon Kabat Zinn (professeur de médecine du Centre Médical de l'Université du Massachusetts), ouvre la voie à une application clinique des pratiques de pleine conscience.
    Il synthétise dans un programme laïque les apports des pratiques zen traditionnelles de pleine conscience et les connaissances issues de la médecine occidentale et de la pédagogie expérientielle.

Il est le premier à développer des protocoles d'étude qui permettent de démontrer l'efficacité clinique des approches de pleine conscience.

Le développement de la pleine conscience

 

Depuis le début des années 2000 on assiste à une hausse exponentielle des études et publications scientifiques sur la pleine conscience et au développement de nombreuses applications : 
  • thérapeutiques et cliniques
  • en milieu éducatif, de travail et sportif

5 bénéfices attestés cliniquement

 

   Avec une trentaine d'années de recul pour le programme MBSR, les données permettent aujourd'hui de confirmer, avec des méta-analyses, ce que les recherches montraient déjà, à savoir un effet avéré des approches basées sur la méditation de pleine conscience dans les domaines suivants:
  • Réduction du stress et des états anxieux
  • Préventions  de la rechute dépressive (> 50 %)
  • Prévention des troubles du système immunitaire
  • Prévention des troubles du système cardio-vasculaire
  • Traitement de la douleur chronique
(Étude clinique Harvard Medical School - Avril 2015 - Meta-analyse de 8683 cas)

    Pratiquer la méditation ne nécessite pas forcément une position en lotus. Il suffit de prendre une position confortable, sans être relâché : votre posture extérieure doit refléter votre engagement intérieur.

    Pour bien méditer, il faut que le corps soit à l’aise, sans tensions inutiles. 

 

   En ayant une position alignée, avec le dos droit, vous ancrez une intention dans le corps : l’intention d’être attentif. 

 

Vos yeux peuvent être fermés ou gardés mi-clos. Les mains sont posées sur les genoux ou en coupe devant l’abdomen. La position doit vous permettre d’être à l’aise pour ne pas bouger durant toute la pratique, mais alerte : ni raideur, ni relâchement.

 

La méditation sur le souffle

 

   Durant cette pratique, vous allez vous concentrer sur les sensations de votre respiration. Vous n’avez pas besoin d’adopter une respiration particulière, mais juste d’observer le mouvement de votre souffle.

Ces sensations peuvent être perceptible au niveau de votre nez, de votre poitrine ou de votre ventre.

Focalisez vous sur chaque respiration, sans rien changer à votre rythme respiratoire.

Quand des pensées apparaissent, remarquez simplement leur présence, et ramener votre attention sur votre souffle.

La méditation sur les sensations

 

    Lors de cette méditation, vous vous focalisez sur vos sensations corporelles.

Ne cherchez pas à ressentir quelque chose, mais essayez de percevoir les ressentis corporels : les contacts, les pressions, les zones de chaleur, de fraicheur, les gargouillis, démangeaisons...

Et dès que vous constatez que votre esprit commence à vagabonder, revenez sur les sensations du corps.

La méditation ouverte

 

    La méditation ouverte consiste à accueillir toute votre expérience. Vous prenez simplement conscience de votre respiration, des sensations, et même des sons qui sont présents.

 

Cette méditation demande un peu de pratique, car vous pouvez être plus facilement distrait. 

 

 

Oui...Mais Quand?

 

    La question du temps à consacrer à la méditation revient souvent. Il vaut mieux commencer par de petits temps de pratique régulier, qu’une heure par semaine.

 

Déterminez le temps que vous avez pour méditer. Vous pouvez aussi écouter des méditations guidées pour vous soutenir.

 

Voici une bonne méthode pour bien commencer la méditation avec régularité :

  • Jour 1 : méditer pendant 5 minutes.
  • Jour 2 : méditer pendant 6 minutes.
  • Jour 3 : méditer pendant 7 minutes.
  • Jour 4 : méditer pendant 8 minutes.
  • Jour 5 : méditer pendant 9 minutes.
  • Jour 6 : méditer pendant 10 minutes.
  • Jour 7 et les suivants : méditer pendant 10 minutes.
  • Si votre agenda vous le permet, augmenter votre pratique de 5 minutes.

En installant la méditation progressivement, vous serez plus régulier.